Etonnant voyage en Guitare

Le concert solo de Michel Gentils.

Chet ATKINS et Marcel DADI aimaient sa musique, Graeme ALLWRIGHT a partagé un bout de chemin en duo avec lui. Il est maître de la 12 cordes, et auteur en 2012 de la première méthode de guitare à 12 cordes.

Michel Gentils a séjourné aux USA, puis en Inde. Il doit beaucoup au maître Turc de l'Improvisation musicale Ali DéDé ALTINTAS. 

Il a imaginé "la Guitare-vina", un prototype de guitare à double manche, reprenant les sonorités Indiennes. 

  

Fiches techniques

Michel Gentils sur :

- Guitares : 6 et 12 cordes

- Guitare Indienne

- Guitare-vina à deux manches

- Guitare Baritone

- Guimbarde (Hongrie, Inde)

SPECTACLES

"On ne saurait mettre d'étiquette sur la musique de Michel GENTILS. Il possède une maitrise parfaite de la sonorité, un feeling à faire léviter les montagnes et une technique époustouflante."

Marcel DADI

"Chercheur perfectionniste, il élabore une musique immédiatement accessible et nous propulse dans l'univers de la pureté du son."

LE BATEAU FEU, Scène nationale de Dunkerque

Tenzin

Une co-réalisation du Moulin du Roc, Scène Nationale de Niort, avec Sylvain Gauthier à la mise en scène et aux éclairages, et Patrick Devernoix à la vidéo et aux performances graphiques. Vidéo, décor, lumières, 

performances graphiques par la Compagnie eliXir. 

"Tenzin", c'est le prénom d'un ami tibétain, chef des danseurs de la "Dhrama school" fondée par le Dalaï Lama pour préserver les traditions artistiques tibétaines après l'invasion chinoise. Comme les artistes se rencontrent par l'âme bien au-delà de leurs cultures, il est, parmi tant d'autres, un symbole de la véritable mondialisation : celle qui fonctionne par admiration mutuelle. Michel Gentils, musicien se tenant au centre d'une scène mobile et changeante sous les performances graphiques de la Compagnie eliXir, qui magnifient l'intention de la musique.

Fiches techniques

Michel Gentils sur :

- Guitares : 6 et 12 cordes

- Guitare Indienne

- Guitare-vina à deux manches

- Guimbarde (Hongrie, Inde)

- Isoka (flûte en terre d'origine Inca)

- Fujura (grande flûte harmonique de Slovaquie)

Photo par Thierry Boucher, montage vidéo Patrick Aujard

Intui'sons

En partenariat avec les Jeunesses Musicales de France, une version de ce spectacle se décline en milieu scolaire. Ce duo intervient aussi en milieu hospitalier, en particulier grâce à l'Association Tournesol, depuis 25 ans dans les hôpitaux de Paris (services oncologie, Alzheimer, salles de réveil après anesthésie, greffe de moelle à l'Hôpital Saint Louis, psychiatrie, pour La Croix Rouge auprès des SDF, etc. )

Ecoute, instant, pureté, improvisation, une expérience où l'espace sonore est grand. Ce duo, doté d'une sensibilité rare, nous offre d'entendre les sons à un état pur, d'instruments rares.

Entre Orient et Occident, Michel Gentils présente un itinéraire hors des sentiers battus. Multi-Percussionniste et compositeur, Shyamal Maïtra est parti de Calcutta parcourant le monde et jouant avec les plus grands, de Boulez à Ravi Shankar. Un moment d'exception. 

Fiches techniques

Michel Gentils sur :

- Guitare 12 cordes

- Guimbardes

- Ocarinas

Shyamal Maïtra sur :

- Percussions diverses (Ghatam, mâchoire d'âne)

- Structures sonores de Bachet

Télécharger le

fichier pédagogique

jmf.jpg