COR
12
DES
Modèle
Favino
3 Rosaces
Folk
(1976)
"Découvrez son immense potentiel en la jouant non comme une six cordes, mais comme elle le demande...
Et c'est plus facile!"
Crédit photo : Franck LANTOINE
La 12 cordes c'est l'ancêtre de la guitare à 6 cordes.
Et si je vous disais qu'en réalité nous ne jouons qu'avec 10 cordes? Que cette guitare a sa propre façon d'être jouée?
Observons-là ensemble en détails...
Je vous invite à me rejoindre pour découvrir cet instrument surprenant dans la vidéo ci-dessous.
La guitare à 12 cordes Késaco?
Voici ce que l'on voit sur le manche d'une guitare à douze
cordes posée à plat sur les genoux : on retrouve les six
cordes de la guitare usuelle, notées ici en majuscules,
chacune doublée par une autre corde, notée en minuscules.
Les deux plus aiguës : MI et SI, sont doublées par la même
corde. A l'écoute, on peut les confondre avec leur doublure
puisqu'elles font la même note. Ce n'est pas le cas pour les
quatre autres : les plus graves, qui sont doublées par une
corde plus aiguë d'une octave. Nous avons donc quatre
cordes octave : le sol octave, le ré octave, le la octave et le
mi octave. La corde la plus aiguë de la guitare à douze
cordes est le sol octave (3+), placée en plein milieu des
cordes.
Certes, ces quatre cordes octave embellissent le son, mais,
jouées séparément, elles peuvent aussi intervenir à part
entière sur le plan de la composition : alors, ce ne sont plus
six, mais dix cordes que l'on combine entre elles.
Quatre cordes en plus, cela veut dire, chaque corde offrant
une note par case, quatre fois une douzaine de notes
supplémentaires. Ainsi, les combinaisons de notes
possibles s'accroissent de façon vertigineuse, et l'instrument prend une toute autre dimension.
En jouant avec les doigts séparés de la main droite, il y a, pour chacun des quatre couples de cordes doublées à l'octave, deux possibilités :
Bien sûr, on entendra toujours un peu la corde voisine par sympathie (et aussi au début, par maladresse, mais, avec le temps, la main droite deviendra plus précise). Cela dit, dès qu'on commence, on peut clairement percevoir qu'une seule des deux cordes au choix est mise en valeur.
Quant aux doigts de la main gauche, ils appuient toujours sur les deux cordes en même temps.
Cette façon de jouer induit de nouvelles techniques, tant à la main droite qu'à la main gauche. Elle développe une logique bien spécifique qui ne remplace pas le jeu habituel de la 6 cordes mais se mélange à lui.
Passer de la guitare 6 cordes à la 12 cordes requiert surtout la compréhension d’une nouvelle logique de jeu, où la main gauche fait peu de barrés, privilégiant au contraire les cordes à vide, plus nombreuses, et où la main droite, avec son rôle accru par un plus grand choix de cordes, peut davantage participer à la mélodie
1- Le pouce pince seulement la corde octave, par en haut
2- L'index, le majeur ou l'annulaire pince seulement la corde grave, par en bas.
12 cordes par Maurice Dupont
Sillet et chevalet
modèle Karen par Yves Ghirotto
Après des années de concerts en solo sur cet instrument, j'ai publié en 2012 la première méthode de guitare à 12 cordes, basée sur cette logique de jeu (un jeu très accessible, comme vous pouvez le voir par les exemples ci-dessous), une logique qui ouvre de larges univers dont j'ai exploré quelques branches et dont il reste encore beaucoup à découvrir.