wel
 
 
 
          La guitare à 12 cordes : un instrument qui reste à explorer
Michel Gentils - Guitariste

 

Voici ce que l'on voit sur le manche d'une guitare à douze cordes posée à plat sur les genoux : on retrouve les six cordes de la guitare usuelle, notées ici en majuscules, chacune doublée par une autre corde, notée en minuscules.

 

 
Michel Gentils - Spectacle "Tenzin"
Michel Gentils - Concerts guitare
Michel Gentils - Spectacles et concerts
Michel Gentils - Articles de presse
Michel Gentils - Photos
Michel Gentils - Disques
Michel Gentils créateur de la méthode de guitre à 12 cordes
Michel Gentils - Stage guitare - Guitare 12 cordes
Michel Gentils - Master Class
Michel Gentils - Liens guitares et spectacles
Michel Gentils - Contact
Michel Gentils - Actu / News

 


 

150 pages, 200 exercices en solfège et tablatures, 1/3 sur le DVD, le reste en audio.Vous pouvez la commander par paypal ci dessous:

 ou bien en envoyant un chèque de 80 euros port compris libellé à l’ordre de Michel Gentils à :
Michel Gentils
Le village
26410 Menglon


 


Les deux plus aiguës : MI et SI, sont doublées par la même corde. A l'écoute, on peut les confondre avec leur doublure puisqu'elles font la même note. Ce n'est pas le cas pour les quatre autres : les plus graves, qui sont doublées par une corde plus aiguë d'une octave. Nous avons donc quatre cordes octave : le sol octave, le ré octave, le la octave et le mi octave. La corde la plus aiguë de la guitare à douze cordes est le sol octave (3+), placée en plein milieu des cordes.
Certes, ces quatre cordes octave embellissent le son, mais, jouées séparément, elles peuvent aussi intervenir à part entière sur le plan de la composition : alors, ce n'est plus six, mais dix cordes que l'on combine entre elles. Quatre cordes en plus, cela veut dire, chaque corde offrant une note par case, quatre fois une douzaine de notes supplémentaires. Ainsi, les combinaisons de notes possibles s'accroissent de façon vertigineuse, et l'instrument prend une toute autre dimension. En jouant avec les doigts séparés de la main droite, il y a, pour chacun des quatre couples de cordes doublées à l'octave, trois possibilités :

1- Le pouce pince seulement la corde octave, par en haut

2- L'index, le majeur ou l'annulaire pince seulement la corde grave, par en bas. Bien sûr, on entendra toujours un peu la corde voisine par sympathie (et aussi au début, par maladresse, mais, avec le temps, la main droite deviendra plus précise). Dès qu'on commence, on peut clairement percevoir qu'une seule des deux cordes au choix est mise en valeur.

3- En jouant plus fort par en haut ou par en bas, un seul doigt pince les deux cordes.

Quant aux doigts de la main gauche, ils appuient toujours sur les deux cordes en même temps. Cette façon de jouer induit de nouvelles techniques, tant à la main droite qu'à la main gauche. Elle développe une logique bien spécifique qui ne remplace pas le jeu habituel de la 6 cordes mais se superpose à lui. Voici quelques exemples.

Je note par un chiffre suivi d'un + (exemple : 3+) lorsque c'est la corde octave seule qui est jouée . Les tablatures aideront à visualiser les doigtés. Des années de concerts sur la guitare à douze cordes m'ont amené à développer ces techniques qui étaient déjà en germe sur la guitare de la renaissance, et ont été travaillées en particulier par Léo Kottke.

J'ai mis au point une méthode de guitare à douze cordes basée sur cette logique de jeu (un jeu très accessible, comme on peut le voir par ces exemples), une logique qui ouvre de larges univers dont j'ai exploré quelques branches et dont il reste encore beaucoup à découvrir.

Pour en savoir plus, les partitions et les tablatures de mes morceaux, pour participer à ou organiser des stages de guitare à 12 cordes, pour me donner votre avis, partager votre expérience sur cet instrument, et, pourquoi pas, participer à une association internationale des « Douze cordistes »,

Contactez-moi par e-mail : gentils.michel@wanadoo.fr

 

Bonne musique !

     
Etoile
Stage -début
Stage fin
 
Cliquez pour agrandir
Cathédrale
Theme jean marie
Tl à QJ
 
La méthode de guitare à douze cordes : En savoir +

Photo : Thierry Boucher - Vidéos : Jacques Carbonneaux - Patrick Aujard